Les stratégies d’innovation sociale. Le cas d’une structure dans le secteur du logement social

"La recherche vient questionner cette frange d’organisations issues de l’économie sociale et solidaire qui travaillent sur la problématique du logement très social aux côtés de populations défavorisées. A partir d’une étude de cas unique, une SCIC du secteur du logement très social, nous questionnons la stratégie d’innovation sociale, de l’élaboration de l’intention stratégique (Hamel et Prahalad, 1989) à la mise en œuvre concrète et opérationnelle de la stratégie. En d’autres termes, le fil conducteur de cette communication est le suivant : Comment caractériser une stratégie d’innovation sociale dans le secteur du logement très social ? Quels sont les fondements de l’élaboration stratégique ? Quelle est la réalité de l’opérationnalité de cette ambition stratégique ? Quels sont les leviers et obstacles rencontrés en interne à l’organisation ainsi qu’au regard des spécificités du secteur ? Dans un premier temps (I.), le cadre théorique s’articule autour de la définition et de l’opérationnalisation de la notion « d’innovation sociale » (1), puis des caractéristiques du management hybride des organisations de l’économie sociale et solidaire (2). Par suite (II.), l’étude de cas unique sur une organisation de logement très social est présentée (1) ainsi que la stratégie d’accès au terrain s’appuyant sur une triangulation de données secondaires et de données primaires – entretiens individuels semi-directifs (2). Enfin, les principaux résultats sont présentés et discutés en effet miroir au cadre théorique (III.)"

Charlène Arnaud, Pascale Terrisse et Marion Maignan, "Les stratégies d’innovation sociale. Le cas d’une structure dans le secteur du logement social" 2ème journées GESS, Clérmont Ferrand, 2014.

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