Présentation du groupe POPESS

Le groupe de travail "Pilotage des organisations et de la performance dans l’économie sociale et solidaire" (POPESS) coordonné Pénélope Codello-Guijarro interroge le transfert des modèles de gestion classiques de l’entreprise capitaliste aux organisations de l’économie sociale et solidaire. Les outils de gestion développés classiquement dans le cadre de la firme privée permettent-ils de piloter efficacement des entreprises sociales et solidaires (associations loi 1901, sociétés coopératives et participatives notamment) ? Sur cette question, deux tendances majeures ont été identifiées : d’un côté, des entreprises sociales et solidaires qui résistent au développement d’outils de gestion, au risque de s’éloigner de l’objectif de professionnalisation ; de l’autre, des entreprises sociales et solidaires qui importent les modèles de gestion venus des grandes entreprises privées, au risque de tomber dans la banalisation extrême de leur propre modèle. Une troisième voie émerge aujourd’hui et c’est celle que se propose d’explorer le groupe POPESS : celle d’entreprises sociales et solidaires qui parviendraient à hybrider des modèles de gestion de natures différentes alliant le souci de professionnalisation à celui d’un pilotage respectant des objectifs de performance globale (utilité sociale, efficacité économique, qualité…).

Le groupe thématique POPESS a été créé en janvier 2011 et se réunit tous les 2 mois pour échanger (discussion de papiers, diffusion de l’information) et fédérer un groupe de chercheurs en sciences de gestion autour de ces questions. Des partenariats ont été engagés au niveau international (Belgique, Maroc, Québec et Tunisie) pour l’organisation de journées de recherche (Académie de l’entrepreneuriat social en septembre 2013 et journée Gestion des entreprises sociales et solidaires en décembre 2013).
Plusieurs publications sont actuellement en phase de soumission, les principaux résultats de recherche concernent des communications dans des congrès académiques avec actes (EURAM, 2012 ; EGOS, 2013 ; session académique du Congrès mondial des coopératives à Québec, 2012).

Copyright PAP SCIC © 2014. Tous les droits sont reserves.