Journée de recherche de l'IRG 16 mars 2015

L'équipe du PICRI a participé à la Journée de Recherche organisée par l'Institut de Recherche en Gestion le 16 mars 2015 "La fabrique du Management". Cette première édition a réuni plus de 55 participants, enseignants-chercheurs et praticiens.

Amina Bécheur a présidé la session "Gérer autrement les entreprises sociales et solidaires". Cette session comportait trois présentations:

  • L'intrapreneuriat est-il moteur de l'innovation sociale? Amina Bécheur qui a présenté ce papier a mis l'accent sur les principes et les limites de l'entrepreneuriat à travers les registres des acteurs dans une SCIC culturelle.
  • Stratégie d'innovation sociale : quelles tensions? présentée par Pascale Terrisse, cette communication s'est intéressée aux tensions entre logiques économiques et logique de l'aide dans une SCIC de l'habitat social.
  • Comment construire un prix juste?  Marion Maignan a mis la focale sur les nouveaux dispositifs entre marchands et non marchands pour fixer un prix juste dans une SCIC alimentaire fonctionnant en circuit court.

Ces présentations ont été discutées par Alix Margado (CG Scop - Réseau Inter SCIC), Nicole Alix (Rencontres du Mont-Blanc) et Pierre Benoit Joly (Laboratoire LISIS).

Pierre Benoît Joly est revenu sur les difficultés de définir et de conceptualiser l'innovation sociale, sur laquelle se basent plusieurs travaux en ESS. Nicole Alix a aussi traité de ces difficultés définitionnelles et a dénoncé les dispositifs de mesure de l'innovation sociale qui s'écartent des conventions dont elles sont issues.

Alix Margado a rappelé l'utilité de mener des recherche sur l'ESS qui sont une forme de reconnaissance de ce statut et valorisent le travail fait par les acteurs du terrain.

Copyright PAP SCIC © 2014. Tous les droits sont reserves.