Agora des SCIC 4 février 2016

Suite aux attentats de fin d’année la deuxième journée de l'’Agora des Scic initialement prévue le 19 novembre a été reportée au 4 février.

Organisée par la Confédération Générale des Scop (CG Scop) et la Fédération Nationale des Cuma (FN CUma), sous l'égide du député du Rhône, M. Yves Blein, cette journée a réuni 250 personnes dans la salle Victor Hugo à l'Assemblée nationale avec le thème « SCIC : l’entreprise de demain ».

Cette journée était ponctuée de plusieurs moments d'échanges et l'intervention aussi bien de chercheurs, de praticiens ou de dirigeants ou salariés de SCIC.

L'agora des SCIC dont le PICRI est l'un des partenaires a vu la participation de Pascale Terrisse co-pilote du PICRI qui est intervenue durant l'atelier "LES SCIC RÉINVENTENT-ELLES L’ENTREPRISE ?".

Son intervention a porté sur la présentation d'une partie des résultats des recherches en cours :

  • la visée alternative du projet de la SCIC qui semble être le moteur du rassemblement des salariés et associés
  • la puissance de conviction et d’action de leaders charismatiques qui suscite le ralliement par le discours
  • le fonctionnement démocratique des organes de gouvernance qui peut assurer une répartition du pouvoir et la recherche de consensus ou de compromis entre acteurs aux intérêts divergents
  • l’organisation des tâches de production dans les coopératives qui peut susciter l’adhésion des salariés et des associés en créant de la coordination et des lieux de discussions

Copyright PAP SCIC © 2014. Tous les droits sont reserves.