Séminaire Acteurs- Chercheurs : "Prix Equitables en France" - Le 11 Décembre 2015
Le séminaire "Prix équitables : entre utopies et pratiques sur les territoires" qui s'est tenu le 11 décembre 2015 à Paris a vu la participation de deux chercheuses du PICRI : Amina Bécheur et Marion Maignan. Amina Bécheur est intervenue à la table ronde avec pour sujet " Au delà du jeu de l'offre et de la demande, le prix : Une construction sociale et politique" alors que Marion Maignan a présenté le cas de la SCIC Alter-Conso avec Cyrille Moulin.
Ce premier colloque portant sur le commerce équitable local a été organisé par la Plate forme française pour le commerce équitable (PFCE) en collaboration avec le réseau INPACT et la FNAB, il a eu pour objectif de " nourrir la réflexion des porteurs de projets, chercheurs, collectivités, acteurs de commerce équitable et de l’agriculture paysanne et alimenter le débat sur la question du prix équitable de l’amont à l’aval des filières à travers le partage d’expériences et la mutualisation d’outils novateurs". La journée s'est organisée autour de deux tables rondes et deux ateliers:
- Table Ronde 1 : Au-delà du jeu de l’offre et de la demande, le prix : une construction sociale et politique.
- Table Ronde 2: Démarches innovantes de commerce équitable en France : regards croisés entre producteurs et entreprises de l’agro-alimentaire.
- Atelier 1: Comment des formes novatrices d’organisation au sein des filières favorisent- elles l’émergence de prix plus équitables pour les paysans ?
- Atelier 2 : Concilier prix équitables aux producteurs et accessibilité pour le consommateur : études de cas.
Pour lire la synthèse, se référer à ce document.