GESS 2015 : Résumé des communications de l'atelier "Concilier finalités sociales et pratiques de gestion"

L’intérim peut-il être social ? Le cas d’une entreprise de travail temporaire d’insertion

Philippe SEMENOWICZ

Doctorant, Université Paris-Est, ERUDITE, UPEMLV

Composantes de l’insertion par l’activité économique, les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) se présentent comme un « intérim social ». Elles visent à utiliser le travail temporaire comme un instrument au service des personnes en insertion, afin de développer leur employabilité. Leur financement provenant principalement de la facturation des mises à disposition, les ETTI restent néanmoins soumises à un impératif de satisfaction des entreprises utilisatrices. Les tensions qui en découlent ne peuvent être alors gérées qu’au prix de compromis avec ces dernières.

 

La téléassistance : une conception de travail différente et similaire entre les secteurs privé et associatif.

Lacoste Privat Gwenaëlle

Université de Montpellier

Cette contribution s’attache à comprendre comment les différents acteurs d’un même secteur, ici la téléassistance peuvent se coordonner par le biais du SI au travers de la mise en place de compromis. Nous nous attachons à la compréhension des mécanismes de conflits du SI au sein de ce secteur afin de mieux percevoir qu’elles sont les compromis qui peuvent permettent l’établissement d’une coordination efficace.

 

Les tensions paradoxales dans le choix et l’usage des outils de gestion. Présentation d’un cas d’étude.

Mariagrazia Crocco

ATER, EA 4671 ADEF, ÉSPÉ, Aix-Marseille Université

Dans cette contribution, il s’agira de questionner deux types de tensions paradoxales liées aux outils de gestion au sein des entreprises sociales et solidaires : l’hybridation des ressources économiques et la politique RH. Ces axes sont analysés à partir d’une étude de cas. Il s’agira de mettre en exergue comment, au quotidien, se déclinent ces tensions concernant des outils qui cadrent le travail et son organisation dans une entreprise du secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE). Le choix monographique est lié à un travail de recherche réalisé dans le cadre d’une « convention industrielle de formation par la recherche » (CIFRE).

Copyright PAP SCIC © 2014. Tous les droits sont reserves.